En préparation

1) Diffusion de flyers présentant notre association lors de diverses rencontres comme

  • la conférence de presse du 9 février à Paris, organisée par « Bioconsomacteurs
  • Salon PRIMEVERE des 26- 27-28 février à Lyon
  • etc.

2) À plusieurs associations, nous étudions la création d’alliances entre associations

– de protection des forêts (comme l’association sauvons la forêt).
– de plantations d’arbres, selon une charte rigoureuse (variétés locales, aucun produit chimique, juste rémunération des travailleurs, accueil de personnes « fiables », envoyées par notre association, etc.)

  1. Recherche de personnes « fiables » qui pratiquent le tourisme équitable, afin de leur demander de rendre visite aux associations que nous parrainons, lors de leur passage dans tel ou tel pays, afin de bien vérifier que les plantations soutenues par nous, sont bien entretenues…
  2. Lancement des Journées de la Fraternité (si bien préparées…) en coordination avec d’autres associations, à des dates décidées ensemble.
    Au cours de ces journées, nous pourrions proposer au maximum de personnes approuvant l’action,
    – de placer un tissu vert à leur fenêtre.
    – de se retrouver à 10 h, dans une des 4 ou 5 plus grandes villes du département pour effectuer une marche d’environ 1 heure, en chantant des chansons de PAIX, en brandissant des pancartes contenant des faits précis sur les causes des agressions, et surtout les actions de prévention efficaces
    – à 11 h,  projection d’un film (Taking RootHiver 54Gandhi, etc.) ou des extraits d’interventions de Pierre Rabhi, etc.
    – après la projection, au lieu d’un débat public, où presque toujours n’interviennent que les moins timides, soit pour approuver ceci ou cela ou au contraire pour contester tel ou tel point. nous préférons organiser des « groupes de parole », d’une quinzaine de personnes au maximum, avec un(e) médiateur-trice qui veille à ce qu’un maximum de présents s’expriment, sans crainte d’être humilié, moqué, etc.
    Dans trop de débats, les présents peuvent poser une question et trop souvent ce sont les « experts » qui eux, « connaissent tout ou presque… » qui peuvent répondre. Cela ne nous semble pas très fraternel…
    ensuite, auberge espagnole, suivi de chants
    – 14 ou 15 h autre projection courte, suivie à nouveau de groupes de paroles… puis regroupement, préparation de la prochaine « Journée de la Fraternité », chants finaux, puis séparation.

Qu’en pensez-vous ? contactez-nous sur le site. Merci.