(Français) Qui nous sommes

Pardonu, tiu enhavo estas nur disponebla en Franca. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Nous sommes un groupe d’ami-e-s de tous horizons, pour la plupart déjà engagés (parfois depuis longtemps) dans des associations humanistes…
(Festival de la Terre, Altertour, Alternatiba, Colibris, associations écologistes, de solidarité, pacifistes, espérantistes, OVEO = Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire, etc.)

Constatant qu’une majorité de nos concitoyen-ne-s se croient impuissants devant tant de situations alarmantes, nous avons décidé de :

  • Rechercher un maximum de témoignages d’actions « positives » efficaces, inspirantes et reproductibles pour améliorer certaines de ces situations, (domaines de la prévention des violences subies par tant d’enfants, de femmes, d’hommes en général… de l’éducation bienveillante, de la protection de l’environnement, de la création d’emplois non délocalisables, et ceci sans jamais utiliser la violence.
    Voir Prévention des violences et « Les enfants de l’Espoir »)
  • Contribuer à faire connaître de tels témoignages encourageant chacun-e à agir à son tour.
    (voir sur notre site, le superbe film « TAKING ROOT » qui présente l’épopée de la kényane prix Nobel de la Paix 2004 WANGARI MAATHAI)
  • Rechercher pour contribuer à les faire connaître, les documents (livres, films, etc en particulier sur l’éducation bienveillante » comme en ont produit Maria Montessori, Isabelle Filliozat, etc.) les associations qui agissent déjà (comme le MAN, etc.) dans cette même direction.
  • Participer à un maximum de telles actions (comme par exemple Alternatiba : entre le 9 juin (départ de Paris) et le 6 octobre 2018 (arrivée à Bayonne)

Ne serait-il pas souhaitable qu’au niveau départemental, un maximum de parents, d’ami-e-s des enfants se mettent en relations, pour sélectionner un maximum de ces documents positifs puis se cotiser, pour les commander et ensuite se les prêter ?

Étudions ensemble comment certains parents parviennent à limiter (par exemple une heure par jour au maximum…) la présence des enfants devant un écran, remplacer l’usage de la télé (si nocive…) par des activités de plein air (jardinage, etc.) utilisations de jeux non-compétitifs, coopératifs et inspirons-nous de ces exemples !!