Si, comme nous, vous considérez que trop de femmes sont sous-estimées, méprisées, voire frappées (en France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint…), alors aidez-nous à
• recueillir des témoignages des documents (chansons, BD, livres, DVD, etc.) qui valorisent les femmes.
• faire connaitre au maximum de personnes ces documents (par exemple, comme nous le faisons depuis plusieurs années, en exposant de tels documents, lors de salons ou foires, surtout écologiques…
Voici une liste de Femmes exceptionnelles que nous présentons sur nos stands. Aidez-nous à la compléter. Merci d’avance.
Ensuite, remercions les deux co-producteurs Lisa Merton et Alan Dater du superbe film « TAKING ROOT » (Prendre Racine) qu’ils ont accepté de mettre en ligne (avec accès gratuit) en 12 langues.
Un tel désintéressement est rare.
BRAVO et MERCI !
HÉROÏNES NON-VIOLENTES
PRIX NOBEL de la Paix féminins.
- 1991, la Birmane Aung San Suu Ky Opposée à la dictature de son pays, la Dame de Rangoun ne cessera de combattre pour la paix, malgré son enfermement.
- 1992, la Guatemaltèque Rigoberta Menchú Tum, « en reconnaissance de son travail pour la justice sociale et la réconciliation ethno-culturelle basées sur le respect pour les droits des peuples autochtones« .
- 1997, l’Américaine Jody Williams, engagée dans la lutte contre les mines antipersonnelles et qui est parvenue à réunir six ONG pour créer la Campagne internationale pour l’interdiction des mines terrestres, voit ses efforts et son combat récompensés.
- 2004, la Kényane Wangari Maathai (plantation de 47 millions d’arbres, décisive implication dans le remplacement du dictateur par un début de démocratie).
- 2011, la Yéménite Tawakool Karman
- la Libérienne Ellen Johnson-Searlef
- la Libérienne Leymah Gbowee pour leur engagement pour les Droits des femmes à travers le monde.
- 2013, l’Iranienne Shiri Ebadi célèbre pour avoir assurer la défense de dissidents.
- 2014, Malala, la jeune Pakistanaise d’une famille militante. Elle a défié les talibans ayant le pouvoir dans sa région en allant à l’école malgré leur interdiction. Un acte de bravoure que les extrémistes chercheront à stopper en attentant à sa vie en 2012. Laissée pour morte, une balle dans la tête, l’adolescente survit et c’est désormais depuis le Royaume-Uni où elle réside avec sa famille que Malala poursuit son combat.
Autres femmes courageuses.
- Hellen Keller (États-unienne aveugle, sourde et muette a réussi à communiquer par des touches dans la main, puis par braille. Le dévouement de Anne Sullivan, son institutrice fut phénoménal !!)
- Irène Laure (Française), une des principales responsables de la réconciliation franco-allemande, selon De Gaulle.
- Irena Slender (Polonaise qui fit sortir 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie, au péril de sa vie…)
- Rosa Park, Noire états-unienne, qui refusa de céder sa place à un Blanc, dans un autobus, déclencha la grève des autobus à Montgomery et le Mouvement pour les droits civiques…
- Solange Fernex (Élue écologiste), a initié le jeûne pour la Paix, entre le 6 et 9 août, a jeûné deux mois contre l’armement nucléaire et mené d’autres combats).
- Vandana Shiva (Indienne), la « José Bové d’Inde », outre de nombreuses actions de résistance non-violentes, a créé une banque de semences, comme Kokopelli, etc.
- Waris Dirie (Somalienne victime de mutilations sexuelles, après 10 ans de galère, devenue top-modèle, consacre sa vie à éviter les mutilations sexuelles, mariages forcés, etc.
- Djémila Benhabib (écrivaine journaliste algéro-chypriote), critique énergiquement, au péril de sa vie, l’intégrisme musulman. Elle a reçu de nombreux prix et de nombreux encouragements.